D.I.Y. Home

Contruction d’une maison ossature bois dans le morbihan sud

On prend de la hauteur, montage des pignons

Par • 20 Oct, 2010 • Catégorie: Ossature bois

Mon dernier post sur le blog date du mois de Mai, pas vraiment le temps de le mettre à jour et ceux qui sont dans mes contacts Facebook ont pu suivre l’évolution du chantier par le biais de la galerie photo : Facebook
Je profite d’un moment de motivation pour faire les MAJ, je vais essayer de détailler au plus juste les différentes étapes, ma mémoire va être durement sollicitée…

Fin Mai :

Après le solivage… Découpe et assemblage des parties pour les pignons de la maison. C’est moins drôle les découpes à 45 °, ça demande un peu de plus de concentration. Pendant que j’y pense : se munir d’une fausse équerre pour cette partie, cet outil sera fort utile pour la suite de l’aventure.
Les pignons sont formées de plusieurs montants de différentes longueurs coupés à 45 en haut et au centre du mur, d’un assemblage de 3 bastaings avec une découpe en U sur la partie haute. Cette partie servira de « logement » à la panne faitière, nous verrons tout cela plus tard :).

Cette partie a été un peu « fastidieuse », difficile de travailler en hauteur directement sur les solives. Si c’était à refaire je réaliserais un plancher provisoire avec de la volige pour l’étage. (bannir l’osb qui gonfle avec l’eau…)

Pour lever les pignons de gros bras s’imposent, pour l’occasion BricoMat notre mentor sera de la partie, mon petit frère Alex aussi. Pour nous faciliter la tâche j’ai surélevé les pignons à l’étage à l’aide de cales de bois et j’ai glissé quelques bastaings qui nous serviront de plancher provisoire.

La suite en images :

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire